Les oeuvres de 2023

Secondes Générales:

"Les découvertes encore incertaines", projet de Faatima, 2G9.

Souches utilisées: Escherichia coli, Chromobacter violaceum et Pseudomonas fluorescens, sur Gélose nutritive. Photographié sous UV pour mieux apprécier la fluorescence des cultures. Le dessin représente l'Espace en cours de formation, là où tout à commencé. "C'est de l'art abstrait", nous précise Faatima.

"Radium actif", projet de Michaël, 2G9.

Souches utilisées: Chromobacter violaceum et Escherichia coli auquel on a intégré le plasmide pGLO. Culture sur gélose TS+arabinose, photographié sous UV pour obtenir la fluorescence d'E.coli. Représente la découverte du radium par Marie Curie.

"Le système moléculaire", projet de Clélia et Jade, 2G9.

Souches utilisées: Escherichia coli, Pseudomonas fluorescens, Serratia marcescens, sur deux géloses BCP. Le télescope pointe vers un ciel étoilé au centre duquel trône une molécule d'O2.

"Mars de poche", projet de Mehdi et Yohan, 2G7.

Souches utilisées: Pseudomonas fluorescens, Escherichia coli et Serratia marcescens, sur deux géloses BCP. Leur dessin représente un personnage du manga Hunter X Hunter (Meruem pour les connaisseurs) tenant la planète Mars dans ses mains.

"À la portée des étoiles !!!", projet de Clémentine, Lucile, Charlotte et Anouk de 2G3.

Depuis toujours, la musique n'est qu'une succession de découvertes. De simples notes peuvent cacher une science immense. Les constructions des rythmes, des notes, des instruments sont réfléchis. Même le moindre silence est pesé, prévu, anticipé.

Mais, même si sa théorie est concrète, sa représentation est beaucoup plus abstraite.

Devons-nous la représenter minuscule, puisque nous ne pouvons pas la voir, ou tellement grande, qu'elle ne possède aucunes limites ?

Cette question fait de la musique une des sciences les plus belles et les plus élaborées de l'univers.

Souches utilisées: Geotrichum candidum pour les nuages et la neige sur géloses CLED, Escherichia coli pour le soleil et les étoiles sur CLED et la portée sur GN, Serratia marcescens pour les notes et la planète sur gélose BCP, et Chromobacter violaceum pour l'anneau de la planète.

Secondes option Biotechnologies:

"Le feu dans des mains", projet de Claire et Marlène, 2G1 option biotechnologies.

Souche utilisée: Serratia marcescens qui est naturellement pigmentée en rouge sur Gélose Nutritive.

"Les énergies renouvelables", projet de Daniel, Thomas, 2G1 option biotechnologies.

Souches utilisées: Pseudomonas fluorescens, Escherichia coli pGLO(+) sur GN + arabinose. Photo réalisée sous lampe UV pour pouvoir apprécier la fluorescence des bactéries utilisées.

"L'univers", projet de Théo, Sarah, Nolhann, Louanne, Cassy, Diana, Irem, Achille de 2G1 option biotechnologies.

Souches utilisées: Escherichia coli, Escherichia coli pGLO(+), Serratia marcescens, Chromobacter violaceum, Micrococcus luteus, Pseudomonas fluorescens. Photo réalisée sous lampe UV pour observer la fluorescence des souches.

Premières STL:

"L'univers est un immense livre avec plein de petites histoires", projet d'Estelle, Yacine, Lucas et Lorenzo de 1ère STL.

Souches utilisées: Chromobacter violaceum pour les téléscopes, le cosmonaute, Serratia marcescens pour la planète, Escherichia coli pour l'anneau et Micrococcus luteus pour les étoiles. Les géloses utilisées sont des Géloses Nutritives.

"Les univers cosmiquement microscopiques", projet de Maxence, 1ère STL.

Souches utilisées: Chromobacter violaceum pour l'anneau et la séparation entre les deux parties de la gélose GN, Geotrichum candidum pour les étoiles, et Serratia marcescens pour la cellule et les microorganismes. Illustration de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.

Terminales STL:

"La Rage de vaincre" de Lilou, Elisa, Lia et Clara de Terminale STL.

Souches utilisées: Serratia marcescens pour le rouge sur GN, CLED et TS, Chromobacter violaceum pour le violet sur GN et TS, et Physarum polycephalum (le "blob") sur les géloses blanches en utilisant des flocons d'avoine pour lui faire suivre le tracé des lettres R-A-G-E. Projet illustrant la découverte du vaccin contre la rage par Louis Pasteur en 1885.